Les séjours éducatifs, des expériences transformatrices

Cet été s’est joué peut-être le 1er départ de votre enfant en colonie de vacances ou en séjours linguistiques et déjà se profile son second départ aux vacances d’automne. Premier départ, deuxième, troisième… vous, parents, avez certainement quelques inquiétudes à chaque fois : est-ce que son séjour va lui plaire ? Est-ce qu’il va se faire des amis ? Comment sera-t-il à son retour ?
Car oui, les séjours éducatifs pendant les temps de vacances scolaires voient vos enfants changer.

 

Ces séjours sont des expériences hors du cercle familial : sortir de son quotidien, quitter ses proches, changer ses habitudes pour aller vers l’inconnu implique de se confronter à la nouveauté et de s’y adapter, il faut alors que les jeunes se débrouillent. Ces séjours les aident donc à grandir, à découvrir de nouvelles activités et à s’ouvrir aux autres.

Les bénéfices de ces séjours sont nombreux :
– Apprentissage de l’autonomie,
– Découvertes ;
– Souvenirs ;
– …

En séjour loin de chez eux, les jeunes apprennent d’autres manières de faire, apprennent des gestes de la vie quotidienne et apprennent à faire des choix.
En séjour, ils découvrent le monde qui nous entoure et ses différences culturelles, ils découvrent de nouvelles personnes et se forgent des souvenirs.

Effectivement, les séjours sont des créateurs de souvenir, et même parfois de vocations !

Ces séjours permettent de forger de véritables souvenirs qui suivront les participants toute leur vie. Les différentes activités pratiquées resteront en tête des jeunes participants, et si la thématique du séjour est forte (astronomie, théâtre…), la passion provoquera peut être des vocations !
Laisser vivre ses expériences à vos enfants, c’est également leur prouver qu’on peut leur faire confiance.

Les séjours éducatifs transforment.

 

Lire aussi : 

Les colonies de vacances pour les ados

Quelle destination choisir pour son séjour linguistique ?

C’est la rentrée, planifiez votre prochain voyage scolaire !