Les bénéfices de la scolarité à l’étranger

La scolarité à l’étranger par son format et ses spécificités est une formule de séjours linguistiques de plus en plus recherchée et plébiscitée par les familles. Dans cet article, l’UNOSEL revient sur ses modalités et avantages.

 

Qu’est-ce-que la scolarité à l’étranger ? 

Dans le jargon des séjours linguistiques, la scolarité à l’étranger correspond à une intégration dans un établissement scolaire local étranger pendant une durée variable, quelques semaines, un semestre, voire une année entière. Le jeune suit alors tous les enseignements dispensés pour sa tranche d’âge dans la langue du pays.  Les scolarités à l’étranger se déroulent dans de nombreux pays, notamment anglophones : Irlande, Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie… L’hébergement s’organise en pensionnat ou en famille d’accueil. Les établissements d’accueil sont privés ou publics.

Plus exigente et engageante qu’un séjour linguistique classique, de quelques semaines dans un environnement francophone ou international, la scolarité à l’étranger ne s’improvise pas. Elle nécessite une préparation importante en amont et d’être bien accompagné.

 

Les bénéfices de la scolarité à l’étranger

En contact permanent et exclusif avec la langue cible, l’apprenant fait des progrès rapides et importants. L’objectif pour les séjours d’un an est clairement de revenir bilingue.

Cette expérience unique offre un dépaysement total. Elle permet au jeune de développer de multiples compétences. Ainsi la scolarité permet d’améliorer son adaptabilité, son autonomie et sa sociabilité. Autant d’attendus, très souvent requis pour intégrer les études supérieures mais aussi par les employeurs.
Ainsi cette expérience de vie très riche sur le plan humain et personnel, participe à la construction des jeunes et leur donne de sérieux atouts pour leur avenir scolaire et professionnel.

 

Lire aussi : 

L’oeil du pro : Bien comprendre la scolarité à l’étranger par Amandine Badour

Dynamiser la mobilité des élèves au service de leur réussite