IA, séries en anglais… le séjour linguistique a t-il toujours un intérêt ?

Depuis plusieurs années, les méthodes d’apprentissage des langues n’en finissent plus de se diversifier. Le niveau des collégiens français, bien que toujours à la traine par rapport à nombreux de leurs camarades européens, s’améliore en compréhension orale (1). Leur exposition régulière aux films et séries en VO via les plateformes de streaming participe sans nul doute à ce constat. Les promesses de l’IA se concrétisent de plus en plus et la nécessité de consacrer du temps à l’apprentissage d’une langue vivante semble s’éloigner. Et pourtant, pourquoi l’expérience d’un séjour linguistique ne pourra t-elle jamais être supplantée par l’IA et les autres technologies?

 

L’apprentissage d’une langue nécessite du temps et de l’immersion

Comme l’explique le neuropsychologue Stanislas Dehaene, l’apprentissage d’une langue doit se faire le plut tôt possible, et en immersion. Une immersion de quelques semaines ou de quelques mois à l’étranger permet en effet d’augmenter ses performances linguistiques de façon conséquente. Stanislas Dehaene souligne aussi que les études prouvent que l’apprentissage face à un écran n’est pas aussi efficace que face à une personne humaine.

Cette analyse démontre scientifiquement le bien fondé de l’immersion.  Le séjour linguistique, quelque soit sa forme, reste donc un passage obligé si l’on souhaite maîtriser la syntaxe et l’accent d’une langue étrangère.

L’IA permet de converser avec quelqu’un dans n’importe quelle langue, sans la pratiquer soit même. Utilisée de façon ponctuelle,  c’est un outil magique et fort utile. En revanche, maîtriser soi même la langue et ne pas la subir est bien plus satisfaisant. Apprendre une langue est une vraie motivation. Au-delà de l’aspect purement pratique, apprendre une langue c’est aussi accéder à une autre culture, une autre façon de voir les choses. C’est une richesse dont on bénéficie que si on est soi-même acteur de son apprentissage.

 

Le séjour linguistique, ne se résume pas exclusivement à la langue

Si l’apprentissage de la langue est la raison d’être du séjour linguistique, les bienfaits d’un séjour vont bien au-delà.

Quelque soit son âge, vivre une expérience de séjour linguistique permet avant tout de mesurer sa capacité d’adaptation en sortant de sa zone de confort.

C’est une vraie expérience humaine et non virtuelle. Les rencontres avec les autres participations, souvent internationaux et les locaux permettent des moments d’échanges et de partage uniques. Ces interactions humaines et la confrontation avec d’autres cultures forgent son ouverture et sa curiosité d’esprit.

Le séjour linguistique est source d’émotions, de bonheur et procure des souvenirs inoubliables, que la technologie ne pourra jamais remplacer.

 

(1)(Cedre) mesure le niveau des acquis en anglais des élèves en fin d’école primaire et de collège.

 

Lire aussi :

Organiser sereinement le séjour de vos enfants

Conseils pour vous former efficacement en séjour linguistique