Un séjour éducatif est avant tout une expérience humaine. C’est pourquoi la communication est essentielle à tous les niveaux et à tout moment du séjour.
Parler avec le participant
Quand le commanditaire du voyage n’est pas le participant mais un professeur ou un parent, il est important que ce dernier soit complétement transparent. Expliquer en amont le projet dans les détails et impliquer le bénéficiaire contribuera au succès du séjour.
En effet, découvrir le déroulé et le contenu du séjour sur place peut être très déstabilisant pour le participant. Le séjour, qu’il soit linguistique, scolaire ou une colonie de vacances, est un moment privilégié. C’est une expérience de découvertes, d’apprentissage mais aussi de plaisir. Cette dimension plaisir est fondamentale et ne peut être satisfaite que dès lors que le participant est motivé et impliqué dans le projet.
Ainsi, si vous inscrivez votre enfant en séjour linguistique, soyez très clair sur le nombre d’heures de cours. Précisez lui la participation et les efforts attendus pour qu’il puisse aussi s’y préparer.
Communiquer avec l’organisme
Si vous voulez vous assurer que le séjour corresponde au mieux à vos attentes, ne cachez rien à l’organisme. Pour répondre à vos besoins et vous procurer le meilleur conseil sur le choix de la formule, de la destination ou de l’hébergement, le conseiller séjour a besoin de connaitre le participant. Certaines personnes craignant de ne pas être acceptées, ne mentionnent pas des troubles alimentaires, des difficultés de sociabilisation ou autres difficultés. En les camouflant, cela met en péril le bon déroulement du séjour mais aussi la sécurité du participant.
Soyez transparent à tout moment du séjour, y compris sur place si vous rencontrez la moindre difficulté. Les équipes sont là pour vous accompagner et vous aider. C’est la garantie d’un séjour éducatif réussi !
Lire aussi :
Organiser son séjour linguistique tout seul, quels risques ?