Un nouveau décret est paru le 29 avril 2024, introduisant une participation obligatoire du stagiaire dans le cadre du Compte Personnel de Formation. A cette occasion, l’UNOSEL revient sur les modalités de prise en charge d’un séjour linguistique via le CPF.
Les formations linguistiques dont les séjours en immersion, sont éligibles au CPF. Mais comment mobiliser son CPF et quelle prise en charge espérer?
Comment son compte CPF est-il alimenté ?
Les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année bénéficient de 500 euros par an pour se former. S’il est non utilisé ce montant se cumule année après année. Le plafond est de 5 000 euros. L’employeur peut en outre abonder sur ce montant.
Pour consulter vos droits, rendez-vous sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Quelles sont les règles de prise en charge CPF d’un séjour linguistique ?
Le CPF finance exclusivement les frais pédagogiques d’une immersion.
Ainsi, le participant doit s’acquitter des frais annexes comme le transport et l’hébergement. L’employeur peut toutefois contribuer à ce financement.
Depuis le 02 mai 2024, un participation forfaitaire de 100 € sur les frais pédagogiques reste obligatoirement à la charge du stagiaire. Le nouveau décret prévoit une revalorisation annuelle de ce montant. Il existe cependant quelques exceptions à la règle, notamment pour les demandeurs d’emploi et lorsque la formation fait l’objet d’un abondement par l’employeur.
Nulle raison que ce nouveau reste à charge ne décourage les titulaires du CPF. En effet, le CPF reste une très belle aubaine pour les adultes et les professionnels qui ont besoin de renforcer leurs compétences en langues. Le séjour linguistique par son intensité, et son ancrage dans la langue cible permet de réaliser de réels progrès.