La colo, remède contre la sédentarité, l’UNOSEL y croit! Toutes les études démontrent que les français et notamment les enfants et adolescents sont de plus en plus sédentaires.(1) Ce manque d’activité physique a de lourdes conséquences sur la santé morale et physique des adolescents. Le temps passé en position allongée ou assise croit d’années en années, notamment du fait de l’exposition de plus en plus importante aux écrans. Un séjour en colonie de vacances, ne serait-il pas une solution à systématiser pour le bien être des jeunes?
Retour aux origines des colonies de vacances
A l’origine, à la fin du XIX ème siècle, les premières colonies de vacances avaient été organisées dans un objectif hygiéniste; améliorer la santé des enfants en leur permettant de pratiquer des activités au bon air et au soleil. Cette motivation première s’est peu à peu estompée, pour laisser place à d’autres objectifs : s’amuser, partager, découvrir etc.. mais ne devrait on pas au vu de l’état de santé actuel de la jeunesse, remettre cette priorité en avant et la valoriser davantage ? Les colonies de vacances ont de nombreuses vertus. La pratique d’une activité physique en fait partie. La colo permet en effet de redonner aux jeunes le goût du mouvement, de reprendre un rythme plus sain, avec des horaires, un cadre et des repas équilibrés. Avoir une activité physique régulière améliore de façon notable la santé, le sommeil, le stress et l’anxiété. Alors pourquoi s’en priver ?
Des colonies aux goûts de tous les jeunes pour bouger et respirer !
Il existe un vaste choix de séjours sportifs. Quelque soit le niveau et l’activité pratiquée, proposer un séjour sportif à votre enfant, sera l’occasion pour lui de passer des vacances dynamiques tout en découvrant ou se perfectionnant dans son activité sportive préférée. Été comme hiver, place aux handball, à la gymnastique, à l’équitation, au ski, mais aussi au tennis, au football…!!
Mais avoir une activité physique ne se limite pas uniquement à faire du sport ! Dans toutes les colonies de vacances, y compris celles qui ne sont pas axées sur une thématique sportive, les jeunes marchent, bougent, passent du temps dehors, bref sont tout simplement actifs ! Pour beaucoup d’enfants, cette dimension leur permet déjà de rompre avec leur quotidien, d’enclencher une nouvelle dynamique et de prendre de meilleures habitudes.
La colo c’est bon pour la santé !
(1) Les chiffres clés sur l’inactivité physique et la sédentarité en France
Lire aussi :