création d'un collectif

L’UNOSEL lance un cycle de réflexion sur le collectif en séjours éducatifs

Depuis janvier 2024, l’UNOSEL a lancé un cycle de réflexion autour de l’expérience du collectif en séjours éducatifs.

À travers plusieurs sources et témoignages, l’UNOSEL explore ce que la notion de « collectif » implique pour les organisateurs, les participants mais aussi les encadrants des séjours linguistiques, colonies de vacances et voyages scolaires.

L’âge du protagoniste modifie-t-il sa perception du collectif et ses attentes ? Comment animer la communauté d’encadrants ? Comment gérer et éviter les conflits et difficultés liés au collectif ? Quels apports le collectif procure-t-il aux participants ?

De nombreuses questions auxquelles l’UNOSEL tente de répondre ou du moins d’apporter des pistes de réflexion et angles de vue.

  

Des podcasts d’experts

L’UNOSEL invite des spécialistes à s’interroger sur la place du collectif en séjours éducatifs et ses apports pour les jeunes.

Elisabeth Soulié est anthropologue, coach, et essayiste. Elle est l’autrice de La Génération Z aux rayons X. Elle nous explique pourquoi la dimension du collectif est encore plus importante pour la nouvelle génération. Écouter le podcast

 

Christophe MARSOLLIER, Docteur en sciences de l’éducation, et inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il intervient dans le cadre de ce podcast comme expert des compétences psychosociales des enfants et des jeunes, un développement qui est aujourd’hui au cœur de la stratégie gouvernementale. Il nous démontre comment les séjours en colonie de vacances mobilisent les compétences psychosociales. Écouter le podcast

 

Une grande consultation auprès des participants

Les participants sont invités à répondre à la question suivante : Comment avez-vous vécu l’expérience « collective » pendant votre dernier séjour éducatif ?

À travers cette enquête, l’UNOSEL souhaite dégager des tendances sur l’état d’esprit des participants, les liens qu’ils nouent pendant leur séjour, mais aussi les apports du séjour notamment en termes de sociabilisation.

La consultation est composée de 12 brèves questions pour les -15 ans et de10 questions pour les + 15 ans! Elle se clôturera après les prochaines vacances d’automne.

Accéder à la consultation

 

Par la suite, ces travaux seront enrichis des points de vue des organisateurs mais aussi des encadrants. Une présentation et synthèse de tous ces travaux est prévu pour le 1er semestre 2025 !