Comment bien choisir la colonie de vacances de son enfant ou ado? Les parents se trouvent souvent perplexes face à la diversité de l’offre.
L’UNOSEL, label qualité des organisateurs de séjours éducatifs depuis 1978, aide les familles à identifier les critères de vigilance.
Être accompagné par un organisme sérieux
Il suffit de faire une recherche sur internet pour se rendre compte de la multiplicité des organisateurs de colonies de vacances. Comment être sûr de faire appel à un organisme compétent et sérieux ? Les organisateurs de colonies de vacances, ou organisateurs d’accueil collectif de mineurs avec hébergement, répondent à une législation précise. Les conditions sont fixées par le Code de l’action sociale et des familles. Les accueils sont réglementés, déclarés et contrôlés. En savoir plus sur la législation
L’UNOSEL, label qualité, contrôle le respect de la législation de ses membres labellisés, et va au delà de celle-ci. Ainsi le label impose un taux d’encadrement renforcé.
- 1 adulte pour 5 jeunes pour les moins de 6 ans,
- 1 pour 8 pour les plus de 6 ans,
- 1 pour 10 pour les plus de 14 ans
De plus, dans le cadre des séjours éducatifs itinérants : la conduite des minibus est confiée à du personnel dédié à cette mission.
Trouver une formule adaptée aux besoins de son enfant
Chaque enfant est différent, et ses besoins évoluent avec l’âge. Un organisme de confiance aiguille les familles vers les formules les plus appropriées. Qu’elles soient à la recherche d’un 1er séjour en France ou au contraire d’un séjour avec plus d’autonomie à l’étranger, les organismes sauront faire les meilleures recommandations.
Impliquer son enfant dans le choix de sa colonie de vacances
Le participant au séjour étant le principal concerné, il est normal que ce dernier soit au cœur des réflexions!
Impliquer son enfant/adolescent dès le début des recherches est primordial. Ainsi en feuilletant les catalogues, en s’imaginant son prochain voyage, il s’y prépare. En effet, un départ en colonie de vacances, surtout quand il s’agit d’un premier séjour, se prépare à l’avance. L’enfant doit réellement être partie prenante.
Lire aussi :
A quel âge faire partir son enfant en colonie de vacances ?
Financer un départ en colonie de vacances