Les avis séjours linguistiques

Faut-il se fier aux avis séjours linguistiques? Comme pour toute autre prestation, les futurs participants sont régulièrement à la recherche d’avis. Mais quelle est la valeur de ces avis ? Est-ce vraiment pertinent de prendre en compte ce critère dans le choix d’un séjour linguistique?

 

La spécificité des avis séjours linguistiques

Tout d’abord, il faut savoir, et cela est valable quelque soit la prestation visée, que les consommateurs ont tendance à laisser davantage d’avis lorsqu’ils sont insatisfaits de la prestation que dans le cas contraire. Ainsi, il ne faut donc pas tout de suite s’affoler en lisant des avis séjours linguistiques négatifs.

Vouloir se rassurer est légitime mais se baser sur les avis des anciens participants n’est pas forcément très approprié.
Un séjour linguistique n’est pas un produit marchand. C’est un service, et de surcroit un service où le participant joue un rôle très important.

Certes, le séjour se compose de cours, d’hébergement, d’activités, voire de transport, qui peuvent faire l’objet d’une notation relativement objective. Mais la réussite d’un séjour linguistique tient aussi pour beaucoup à l’interaction que le participant aura avec son entourage. S’il s’intègre rapidement, s’il participe à toutes les activités, s’il fait une coupure avec sa langue maternelle, alors il aura de grandes chances d’être satisfait de son séjour.

Or ces facteurs qui participent grandement au succès du séjour, sont davantage à attribuer à l’état d’esprit et à la disposition du participant qu’ à la qualité du séjour en lui-même. Ainsi un même séjour pourra être un enchantement pour l’un et un cauchemar pour un autre.

Ce paramètre est indispensable pour comprendre la limite de la pertinence des avis participants laissés sur des forums ou autre sites.

Quels critères regarder au-delà des avis ?

Chaque participant a des besoins différents en fonction de son profil, de son âge, de ses goûts et de son niveau de langue. Une des clés de réussite est la capacité de l’organisateur à trouver l’adéquation entre les besoins identifiés et la prestation sélectionnée. L’organisateur doit aussi être parfaitement transparent et préparer suffisamment en amont le participant. Ainsi, comme on l’a vu ce dernier se trouvera alors dans les meilleures dispositions possibles pour participer à son séjour linguistique. Un séjour réussi, implique un participant motivé et ouvert à toutes les opportunités mais aussi prêt au changement et à l’adaptation.

Autre critère important : la capacité de l’organisateur à réagir rapidement et efficacement en cas de difficulté sur place. Que ce soit un petit pépin ou un vrai dysfonctionnement ou mal être, un bon organisateur se doit d’être réactif. Avoir un interlocuteur à sa disposition 24h/24 en cas d’urgence est un critère indispensable.

Enfin, l’appartenance de l’organisateur à un label permet d’identifier les structures impliquées dans une démarche durable de qualité. Celles-ci s’engagent à accompagner chaque participant en amont du départ et jusqu’à la fin du séjour. Une garantie sérénité plus objective à notre sens, que de simples avis parfois écrits sur un coup de colère et pas toujours très fiables!

 

Lire aussi : 

Guide : Mag ‘UNOSEL organisez sereinement le séjour linguistique de vos enfants