Après une mobilisation importante de l’ensemble des acteurs des voyages scolaires britanniques et français, nous sommes ravis d’annoncer que les gouvernements viennent enfin d’acter un assouplissement des conditions d’entrée pour les groupes scolaires.
En effet, depuis le Brexit, les voyages scolaires à destination du Royaume-Uni étaient lourdement impactés par des conditions administratives durcies. Celles-ci concernaient à la fois les élèves de nationalité européenne mais encore plus fortement les élèves de nationalité hors UE.
Ces derniers se voyaient ainsi régulièrement refuser leur visa, après des semaines de paperasse administrative. Conséquence : les enseignants étaient de plus en plus frileux pour organiser des voyages scolaires au Royaume-Uni, pourtant historiquement la 1ère destination pour ce type de séjours.
L’annonce d’un assouplissement administratif est donc une excellente nouvelle, pour les enseignants, les élèves et leurs familles. Ces derniers vont enfin pouvoir à nouveau envisager des voyages scolaires au Royaume-Uni avec plus de sérénité.
Qu’est-ce qui change pour les voyages scolaires au Royaume-Uni ?
Depuis le 28 décembre 2023, les voyages scolaires sont désormais soumis aux conditions suivantes :
- Pour les élèves de nationalité européenne : seule la carte d’identité est désormais nécessaire. Le passeport n’est plus obligatoire.
- Les élèves de nationalité hors UE, doivent être en possession d’un passeport. Le visa n’est plus obligatoire.
Attention : seuls les élèves de moins de 19 ans sont concernés par cette nouvelle disposition.
Pour les enseignants et accompagnateurs adultes, en revanche, rien ne change, ces derniers devront être en possession d’un passeport et éventuellement d’un visa en fonction de leur nationalité.
Pour bénéficier de ces nouvelles règles, les enseignants doivent inscrire chaque élève participant au voyage sur le formulaire : « France-UK School Trip Travel Information Form » et adresser ce formulaire à la préfecture au plus tard 15 jours avant le départ, avec les autorisations de sortie de territoire et copies des pièces d’identité des parents.
La préfecture contrôlera les documents et les renverra à l’enseignant en charge du dossier.
Consultez les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères
Lire aussi :
> Podcast Causerie avec… Épisode 5 : Sophie MATHIEU, professeure d’anglais
Comment se déroule un voyage scolaire, comment s’y prendre, à quoi s’attendre?
Dans ce podcast, l’enseignante Sophie Mathieu nous explique comment l’organisation de voyages scolaires a changé son métier, et lui a donné un sens.
Côté élèves, elle nous confirme que ces derniers reviennent transformés, et que cette parenthèse hors du temps est un formidable levier pour les responsabiliser et les éduquer à la citoyenneté.
> Le Mag’ UNOSEL : Professeurs partez sereins en voyages scolaires éducatifs