Pourquoi le jeu « libre » est-il bénéfique pour les enfants ?

En colonie de vacances, les animateurs ont entre autres pour mission de proposer et d’organiser des jeux et activités. Pour certains parents, la qualité d’un séjour se juge parfois exclusivement au nombre d’activités proposées. Toutefois, le jeu libre peut s’avérer aussi très formateur.

 

Qu’est-ce que le jeu libre ?

Le jeu libre est un temps pendant lequel les enfants ont la totale liberté de jouer, avec qui et comme ils le souhaitent, sans préconisation ou consignes préalables de l’adulte.

En colonie de vacances, ce temps de jeu libre se fait toujours sous la supervision (discrète) d’animateurs afin de garantir la sécurité des enfants.

 

Les vertus du jeu libre

Souvent les parents qui inscrivent leur enfant en colonie de vacances attendent que les journées soient bien remplies et que les enfants participent à un maximum d’activités.

Cependant, n’oublions pas que les vacances sont aussi faites pour se détendre et se reposer. Beaucoup d’enfants sont sur-sollicités pendant l’année avec de multiples activités extra-scolaires. Les écrans et autres réseaux sociaux participent aussi à cette spirale de l’activité permanente.

Or, les activités non structurées permettent aux enfants de se détendre et de se libérer du stress. Ils peuvent ainsi exprimer leurs émotions et leurs besoins de manière ludique, ce qui contribue à leur bien-être émotionnel.

Le jeu « libre » a de nombreuses vertus. Il permet de développer l’imagination, la créativité, la prise d’initiative. Ce sentiment de liberté encourage par ailleurs la confiance en soi et l’autonomie.

L’artiste belge Francis Alÿs a filmé pendant plus de vingt ans, des enfants jouer à travers le monde. Ces saynètes regroupées dans l’œuvre Children’s games montrent comment les enfants s’adaptent à leur environnement, inventent et fabriquent à partir de rien des jeux, en toute spontanéité. Cette capacité d’inventivité et de résilience face à des situations parfois très difficiles, est propre à l’enfance. Encourageons la et préservons la !

Ainsi, laisser les enfants jouer seuls est une démarche pédagogique en soi. En colonie de vacances, le jeu libre se pratique sur des temps limités et ne constitue généralement pas l’essence même du séjour, mais cela n’empêche pas qu’il doit être valorisé.

 

Lire aussi :

« Toutes les émotions doivent être expérimentées par les enfants et les adolescents » – rencontre avec Bruno Humbeeck

L’expérience du collectif en séjours éducatifs