Les voyages scolaires au Royaume-Uni dispensés d’ETA

Depuis le Brexit, l’organisation de voyages scolaires au Royaume-Uni se complique et les nouvelles mesures successives suscitent bien des inquiétudes chez les enseignants. Après la mise en place du passeport, c’est l’ETA qui depuis l’annonce de sa mise en application dès avril 2025 engendre quelques angoisses depuis la rentrée. Rassurez-vous! Grâce à une mobilisation forte de la profession, les élèves français de moins de 19 ans seront bien dispensés de ces obligations. L’UNOSEL se félicite de cette décision du gouvernement britannique. 

 

Les dates clés

01 octobre 2021 : tous les ressortissants français ont désormais besoin d’un passeport pour entrer au Royaume-Uni. Suppression du document de « voyage collectif » pour les élèves non ressortissants européens  au Royaume-Uni. Celui-ci était cependant indispensable car il tenait lieu de visa d’entrée.

Les voyages scolaires au Royaume-Uni sont en très forte baisse : -60  % d’inscriptions. Le coût et les démarches liées au passeport et au visa freinent drastiquement les départs.

Forte mobilisation de la profession en France et au Royaume-Uni.

28 décembre 2023 : les élèves français de moins de 19 ans voyageant dans le cadre d’un voyage scolaire sont dispensés de passeport. Ils peuvent continuer à voyager avec leur carte d’identité. Les élèves non ressortissants européens sont dispensés de visa. Un formulaire intitulé « France-UK School Trip Travel Information Form » doit être pour cela complété par les enseignants. La préfecture a la responsabilité de valider le document.

Septembre 2024 : annonce de la mise en place de l’ETA à partir du 02 avril 2025. La demande d’ETA nécessite le scan de son passeport. Le texte ne prévoit aucune mention particulière pour les groupes scolaires.

Nouvelle forte mobilisation de la profession qui s’inquiète de voir un retour en arrière fort préjudiciable pour les élèves.

12 novembre 2024 : annonce officielle du gouvernement britannique. Les élèves scolarisés en France bénéficient d’une dérogation à l’ETA. Les  enseignants devront toutefois bien les inscrire sur le formulaire France-Uk School trip.

 

Une mobilisation collective indispensable

Nous remercions chaleureusement tous les enseignants qui ont répondu à l’enquête que nous avons lancée en octobre. Celle-ci a permis d’alimenter concrètement les différents réseaux, notamment les Entreprises du Voyage. Ces derniers ont travaillé conjointement aux échanges avec le gouvernement britannique, ainsi que la presse française et britannique qui nous a soutenu en relayant l’information.

En effet, cette enquête a montré que 70% des enseignants ont eu recours au formulaire France-UK School Trip Travel Information Form pour l’organisation de leur séjour au Royaume-Uni en 2024.

91% des enseignants estiment que la possible suppression de ce formulaire aurait un impact sur le choix de destination de leur prochain voyage scolaire. Enfin, pour 91% la mise en place de l’ETA les aurait dissuadé d’organiser des voyages scolaires au Royaume-Uni.

Ainsi, cette bonne nouvelle permet désormais aux enseignants d’organiser plus sereinement leurs voyages scolaires au Royaume-Uni, pour le plus grand plaisir de leurs élèves!

>> Lire aussi : les formalités au Royaume-Uni post Brexit