Les 3 réseaux travaillent main dans la main ATR, Office, UNOSEL

À la veille des vacances d’été, ATR, L’Office et l’UNOSEL publient la Charte Éthique du Jeune Voyageur pour un tourisme responsable.

L’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), en collaboration avec les labels français des séjours éducatifs, L’Office National de Garantie des Séjours Linguistiques et Éducatifs (L’Office) et l’Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs et Linguistiques (UNOSEL), dévoile la Charte Éthique du Jeune Voyageur. Conçue pour les jeunes de 11 à 18 ans, cette Charte promeut des voyages responsables, enrichissants et respectueux de l’environnement. Inspirée par la Charte Éthique du Voyageur d’ATR qui fête ses 20 ans en 2024, elle vise à inculquer ces valeurs dès le plus jeune âge, favorisant ainsi leur engagement pour un tourisme plus responsable.

Charte du Jeune Voyageur

Les vacances d’été approchent à grands pas. Nous sommes à la veille des départs pour les plus jeunes qui ont la chance de pouvoir voyager. L’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), en collaboration avec deux de ses membres, L’Office et l’UNOSEL, les deux labels français des séjours éducatifs, s’associent pour diffuser la Charte Éthique du Jeune Voyageur.

 

L’adage veut que les voyages forment la jeunesse. ATR et ses membres souhaitent jouer un rôle moteur dans l’éducation des jeunes aux voyages. L’éducation par le voyage est aussi un mantra du tourisme responsable pour les jeunes comme pour les moins jeunes. A l’heure où le tourisme est pointé du doigt pour ses méfaits, il est important d’en rappeler les impacts positifs,  au premier rang desquels les vertus pédagogiques des voyages, thème à l’honneur de la journée mondiale pour un tourisme responsable le 2 juin dernier.

 

Voyager avec des enfants, c’est leur montrer les bons gestes à (re)découvrir pendant les voyages et à reproduire chez soi au retour des vacances. Le voyage est également l’occasion pour les jeunes d’adopter des valeurs, qui parfois leur sont toutes nouvelles, telles que le bien vivre ensemble, l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité, la solidarité ou encore la curiosité.

Comment évoquer le voyage sans se souvenir de ses premières expériences de touriste en herbe ? La plupart d’entre nous se souviennent très certainement de leur premier voyage : ce moment privilégié de liberté, d’évasion, l’occasion d’en apprendre davantage sur son environnement, proche ou lointain, …

 

Cette Charte, déclinée pour un public de 11 à 18 ans, s’inspire de la Charte Éthique du Voyageur écrite en 1996 et diffusée par l’association Agir pour un Tourisme Responsable depuis 2004. La volonté d’une co-construction est née d’une appropriation nécessaire de cette dernière dès le plus jeune âge.

 

Convaincus que l’éducation au voyage se fait dès l’enfance et notamment dans le cadre des séjours linguistiques, colonies de vacances ou encore voyages scolaires, cet outil contribue à favoriser l’engagement des jeunes.

Cette charte vise en effet à sensibiliser les adolescents afin de promouvoir des pratiques de voyage respectueuses de l’environnement et des cultures locales, tout en leur offrant des expériences éducatives enrichissantes.

 

S’articulant autour des trois moments clé du voyage : avant, pendant et après ; la charte donne des conseils simples à appliquer pour permettre aux jeunes de facilement se les approprier, les incitant ainsi à relever le défi !

 

Réduire l’utilisation du plastique, être respectueux des habitants, rester ouvert d’esprit … : sont autant de bonnes habitudes à intégrer dans son quotidien, pour les jeunes qui deviendront ainsi des voyageurs éclairés et citoyens de demain.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un groupe de travail « voyages jeunes » au sein de l’association ATR, émanation de la commission inclusivité. Plusieurs membres ATR (L’Office, l’UNOSEL, VEFE Éducations, Eole Loisirs, l’UCPA, etc) se réunissent depuis plusieurs semaines pour donner vie à des projets visant à sensibiliser les jeunes, les inviter à voyager de manière responsable et leur laisser la parole sur ces sujets sociétaux importants. Leur expertise auprès du jeune public permet de co-réaliser avec l’association de beaux projets tels que la publication de cette Charte.

 

La Charte sera largement diffusée au sein des 3 réseaux et s’intégrera dans les obligations des labels respectifs, afin que les encadrants accompagnent les jeunes participants dans la réflexion et veillent à la mise en pratique de ces bonnes habitudes.

 

N’hésitez pas à la diffuser dans votre entourage !