L’agriculture pour les petits !

Pour nos enfants et adolescents, les colos actuelles proposent de très nombreux thèmes, dans tous les domaines. Parmi eux, le monde animal est un sujet qui les passionne toujours.

Dans votre quête d’un séjour au cœur de la nature, voici une belle idée pour un nouveau départ et pourquoi pas pour un premier départ : un séjour dans une ferme, une véritable ferme. Malgré une exploitation active, des fermes accueillent des enfants dans le but de leur faire découvrir leur monde et de les sensibiliser à leur métier, toujours indispensable : la culture de la terre et l’élevage des animaux.

Comme pour tous les centres de vacances, les bâtiments de la ferme sont alors adaptés à l’accueil des mineurs et reçoivent un agrément, délivré après le passage d’une commission de sécurité. Des fermes obtiennent même un agrément PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour l’accueil des 4-5 ans. Plusieurs organismes agréés par l’UNOSEL proposent cette destination originale, du printemps à l’automne. Chaque ferme comporte une ou plusieurs spécialités : vaches laitières, potager, cultures céréalières, moutons, chèvres, lapins, basse-cour, cochons, …  Des poneys peuvent même faire partie de cette belle équipe. Certaines fermes sont équipées d’un four à pain et permettent de A à Z la fabrication et la dégustation du pain.

Une fois arrivés sur place, la vie de la ferme rythme les journées des enfants. Ils découvrent les animaux et leur quotidien. Ils participent (sans la moindre pénibilité) aux travaux quotidiens et toutes ces découvertes se font au travers de tous leurs sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Chaque journée est bien remplie! Elle peut débuter ‘à la fraîche’ par aller chercher les vaches au pré pour la première traite du matin. Heureusement pour les lève-tard, une deuxième séance est programmée en fin d’après-midi. Apprendre à traire une vache est une expérience à ne pas rater ! La journée se poursuit par les soins donnés aux animaux : nourrissage, ramassage des œufs dans la basse-cour,  renouvellement de la paille … Il est parfois possible d’assister à la visite du vétérinaire et d’observer comment il soigne les animaux. Du matin au soir, le contact avec les animaux est constant et les enfants apprécient particulièrement cette proximité. Tous ces moments sont entremêlés d’ateliers manuels, de jeux et de chants.

 Parfois, le poney est un bon prolongement de la découverte des animaux de la ferme et les enfants apprennent à le monter et partent en balade en pleine nature.

Les apprentis fermiers attendent aussi avec impatience la veillée du soir, moment ultime de la journée où tous se retrouvent pour partager un agréable moment de rires, de jeux, de danses ou de spectacle.

Pour que les enfants profitent pleinement de leur séjour, le chef de cuisine leur concocte chaque jour de bons petits plats.  Le séjour au cœur de la ferme est un bon prétexte pour goûter des saveurs nouvelles ou différentes avec des produits locaux ou ‘maison’ dont certains sont étiquetés ‘bio’. Quel plaisir de déguster, au petit déjeuner, un bol chaud de lait frais et de dévorer de belles tartines de pain beurré. Un repas dont tous les ingrédients proviennent de la ferme (sauf le bol !).

Pour les enfants, passer quelques jours de colo au cœur de la nature et d’une ferme, c’est vivre un séjour positif aux vertus éducatives quant au respect et à la préservation des animaux et de la nature. Séjour qui permet de conjuguer découvertes, apprentissage et autonomie. Un bon cocktail pour vos enfants.

 

 

Pour en savoir plus sur les colonies de vacances proposés par les organismes labellisés UNOSEL