Publié le 21 mars 2022
Après deux années de privation de voyage, pour cause de crise sanitaire, l’heure est désormais à l’ouverture et à la reprise de la mobilité européenne ! Les bénéfices de la mobilité sont multiples. Faire l’expérience de plusieurs semaines de séjour à l’étranger est un atout indéniable pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Encourageons les jeunes à partir en mobilité européenne !
De nombreux dispositifs existent pour voyager à l’étranger, mais les jeunes français ne semblent pas en faire suffisamment usage! Selon l’Eurobaromètre (Eurobarometer Survey de 2016), seulement 8% des jeunes français ont déjà étudié ou travaillé dans un autre pays européen. Cela classe la France en 24° position parmi les 28 pays de l’Union Européenne.
La frustration liée à la crise sanitaire semble toutefois avoir attisé l’envie de partir à l’étranger des jeunes, comme le montre le Baromètre DJEPVA de la jeunesse, paru en janvier 2022 : « 48% des 18-24 ans envisagent de partir pour plus de quinze jours consécutifs. »
2022 : année Européenne de la Jeunesse
L’Année européenne de la jeunesse 2022 a pour objectif de rétablir des perspectives positives pour les jeunes Européens qui subissent les conséquences négatives de la pandémie de COVID-19. Dans ce cadre les députés ont voté cette année des budgets supplémentaires pour les programmes Erasmus+ et le Corps européen de solidarité afin de soutenir les activités. Une opportunité à saisir pour les jeunes français!
La mobilité en Europe peut prendre plusieurs formes : études; séjour linguistique, scolarité à l’étranger, job, au pair, volontariat… Les organismes UNOSEL sont les interlocuteurs privilégiés pour préparer ou organiser une mobilité!
Lire aussi :
>>L’UNOSEL vous accompagne dans vos projets de mobilité internationale
>> Le baromètre DJEPVA de la jeunesse 2021
>> Le Corps Européen de Solidarité
>> https://www.euroguidance-france.org/