Résultats de l’enquête : Perspectives des voyages scolaires pour l’année 2020/21

Communiqué de presse du 17 Septembre 2020

En cette rentrée 2020, l’UNOSEL a mené une enquête auprès des enseignants (1) afin de connaître leurs projets de voyages scolaires éducatifs pour l’année à venir.

En effet, après une année scolaire 2019/20 grandement perturbée par la crise du Covid-19, toutes nos habitudes se trouvent bouleversées. Les voyages scolaires éducatifs et classes de découverte se trouvent largement impactés. Ainsi, malgré une interdiction de voyager officiellement levée, la reprise des voyages scolaires se fait attendre.

Alors que les organisateurs de voyages scolaires sont aujourd’hui quasiment à l’arrêt, et très inquiets pour leur avenir, l’UNOSEL analyse les besoins et problématiques des enseignants.

 

 Une envie de voyager avec les élèves qui subsiste

Les résultats de ce sondage, montre que l’envie d’organiser des voyages reste bien présente, ainsi 48% des enseignants interrogés envisagent d’organiser un ou plusieurs voyages scolaires cette année.

En revanche la temporalité de l’organisation semble décalée. Si d’ordinaire le processus de réservation de voyages se déroule entre juin et octobre, cette année, celui-ci interviendra vraisemblablement sur la fin de l’automne, sous réserve que la situation sanitaire ne se dégrade pas.

A noter, qu’une partie conséquente des voyages envisagés, 39%, concerne en fait le report de voyages programmés initialement entre mars et juin 2020 et ayant dû être annulés.

Ces voyages restent cependant encore à l’état de projet et ne sont pas finalisés. Ainsi, 57 % des enseignants prévoyant un voyage cette année, n’ont pas encore fait voter le principe du voyage auprès de leur Conseil d’Administration et 58 % n’ont pas encore commencé des démarches auprès des organismes de voyages.

Les séjours prévus concernent massivement la période du printemps, qui représente 83% des projets de séjours.

Pour les enseignants ne souhaitant pas organiser de voyages cette année, les principales raisons évoquées sont : les risques sanitaires liés à la Covid-19 (93%), la décision de l’établissement de ne pas faire de voyage cette année (52%) et la difficulté accrue à convaincre les parents (44%).

 

Des voyages scolaires éducatifs de proximité et adaptés

Concernant les destinations envisagées, la France arrive en première position avec 38 % des séjours envisagés, suivie du Royaume-Uni avec 22% des séjours, et de l’Espagne 18.5%.

Avant la crise, la tendance au sein de nos organismes labellisés, plaçait la Grande Bretagne en première position avec 32% des séjours réalisés, suivi de l’Espagne 23%, et l’Italie 16%. La France n’arrivait qu’en 4ème position avec seulement 12% des séjours.

L’hébergement en famille hôtesse reste en revanche le type d’hébergement privilégié avec 47% des séjours envisagés, suivi par les auberges de jeunesse 35% et l’hôtel 32%.

Interrogés sur l’évolution de leurs besoins, les enseignants évoquent en premier lieu la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité (53%) ; en deuxième position arrive la nécessité d’adapter la logistique du voyage (limiter les transports, recherche d’un séjour de proximité…) 29% puis de faire évoluer la finalité du séjour (donner du sens, faire du lien) 15% et enfin d’adapter le contenu du programme proposé par les organisateurs, 8%.

 

Si on peut déjà constater que l’année 2020-21 ne permettra malheureusement pas de voir autant d’élèves que d’habitude bénéficier de voyages scolaires éducatifs et classes de découvertes du fait du contexte sanitaire, il est encore tout à fait possible d’envisager la mise en place de séjours sur cette année scolaire.

Nos membres labellisés se tiennent à disposition des enseignants et établissements scolaires pour répondre à leurs besoins.

 Ils adaptent leurs offres, et développent notamment largement leur programmation en France. En effet, la richesse culturelle et patrimoniale de notre pays permet la mise en place de séjours aux thématiques variées, que ce soit l’histoire, l’art, la littérature, les sciences, ou encore les langues.

Par ailleurs, ils sont prêts à faire preuve d’une grande réactivité et garantissent une grande vigilance de l’application des protocoles sanitaires sur chacun de leurs séjours.

 

(1) Un panel de 856 enseignants ont répondu à notre enquête entre le 25 août et le 10 septembre 2020.