L’œil du pro | Les séjours étudiants – Partie 1/2

L’UNOSEL donne la parole à un professionnel labellisé qui donne ses conseils et recommandations sur les séjours linguistiques.

3 Mars 2020

Emilie VIGNES, See You
  • Quelles sont les différentes offres de séjour linguistique proposées aux étudiants ?

Pour les étudiants, il y a plusieurs offres selon la durée envisagée et les objectifs 

Séjour de quelques semaines pendant les vacances : l’investissement est moindre, le but est de progresser en anglais sur une courte période. L’apprentissage n’est pas négligeable mais il s’agit plus d’un coup de pouce, d’une prise de confiance à l’oral et d’une (re)découverte du pays.

Vous pouvez choisir d’axer les cours sur la préparation d’un examen (stage intensif) ou alors de joindre l’utile à l’agréable et de coupler des cours avec des activités culturelles ou sportives.

Séjour longue durée : ces séjours linguistiques sont adaptés aux lycéens après le bac qui souhaitent réfléchir à leur orientation, aux étudiants en gap year ou en fin de parcours. Dans tous les cas c’est un temps qui permet de prendre du recul, de vivre l’expérience de l’international, et de revenir bilingue (ou avec un très bon niveau).

Sur ces séjours, selon le niveau d’anglais initial, il est possible de suivre des cours d’anglais uniquement ou alors de suivre des cours en anglais dans une université pour découvrir ou approfondir un domaine (sciences, littérature etc…) ou bien encore de passer un diplôme professionnel (marketing, vente, évènementiel…).

  • Peut-on passer un diplôme à la fin de son séjour pour valoriser son CV ?

A la fin de son séjour, il est possible de passer un test de langue pour attester de son niveau : TOEIC, IELTS, TOEFL, FCE, CAE, Bulats…La liste est longue…le choix du test dépend à la fois du pays dans lequel vous vous trouvez mais également du secteur professionnel dans lequel vous comptez évoluer.

Si vous optez pour une formation supérieure (semestre à l’université ou dans un college), il est possible de valider des crédits universitaires (ECTS) ou d’obtenir des diplômes sur place (Bachelor, Certificates ou Diploma).

Attention, ces diplômes peuvent être reconnus en France mais ne permettent pas d’équivalence à proprement parlé : La France n’accorde aucune équivalence avec des diplômes étrangers. En revanche, le CIEP peut établir une équivalence de niveau.

Ces diplômes vous permettent de travailler dans le pays ou bien de valoriser votre CV une fois de retour.

  • Comment trouver son organisme de séjour linguistique ?

Côté rigueur et professionnalisme, il est impératif de vérifier que l’organisme de séjour linguistique ne travaille pas en autarcie : est-il labellisé ? membre de réseaux de professionnels ? Ses représentants se rendent-ils régulièrement sur place ? Quelle est leur connaissance des pays, de la culture proposés ? Ont-ils des experts de la formation ou de l’apprentissage des langues dans leurs équipes, quels sont leurs diplômes et expériences ?

Une fois cette condition vérifiée, on peut trancher selon ses propres affinités. Il existe de nombreux organismes très sérieux qui proposent des écoles et programmes identiques… Comment faire son choix ? Il vous appartient de trouver un organisme qui vous corresponde et vous rassure : certains iront vers les grandes enseignes quand d’autres préfèreront les structures à taille humaine. Choisirez-vous un organisme proche de chez vous ou alors 100% numérique ? Il n’y pas de bonne réponse à part celle qui vous parle le plus.

  •   Comment trouver le séjour linguistique qui convient le mieux ?

Le rôle de l’organisme de séjour linguistique est justement de vous aider à faire votre choix. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et il s’agit ensuite de faire un compromis entre : vos objectifs prioritaires (enrichissement personnel, apprentissage de l’anglais, développement de l’autonomie, maitrise d’une nouvelle compétence professionnelle), votre niveau d’anglais initial, votre budget (variable selon les pays) et les possibilités de visa.

A SUIVRE…

En savoir plus sur les séjours linguistiques étudiants

>> Que doit-on attendre d’un bon organisme de séjours linguistiques ?

En savoir plus sur l’organisme labellisé See You